Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

LES GARDIENS DU LIVRE

20 Avril 2017, 11:34am

Publié par thebaine

LES GARDIENS DU LIVRE

 

Dans la vénérable bibliothèque municipale, un homme, Watson, s’agitait

Et parcourait en tous sens les rangées de bureaux.

Il trouva enfin celui qu’il cherchait, un petit homme rond et moustachu,

Etendu devant quelques livres.

  • Monsieur Poirot, je vous en prie, aidezmoi,
  •  Holmes a disparu du recueil « les aventures de Sherlock Holmes «
  • S’écria un Watson surexcité.
  • Cher ami, je suis à votre disposition, bien sûr ! Holmes
  • Est un grand personnage dont la littérature ne peut se passer !
  • Bien, mon ami, procédons dans l’ordre :

Depuis quand a-t-il disparu du recueil « les aventures de Sherlock Holmes « ?

Il me semble, répondit Watson, l’avoir vu hier.

 Donc, hier, répartit Poirot, soit un jour, c’est plus facile à repérer.

Holmes était un homme singulier, d’humeur changeante. Il avait un penchant

Pour les drogues, n’est-ce pas ?

Se serait-il égaré en quelque lieu sordide ?

  • Je ne pense pas, monsieur Poirot.
  • Admettons, admettons. Poirot réfléchit en caressant sa moustache.

Quelqu’un de ses nombreux ennemis, est-il venu dans cette bibliothèque ?

Je ne crois pas, nul ne m’en a parlé, balbutia Watson.

Et si nous évoquions les pseudo-successeurs de notre cher ami …

Je n’y avais pas pensé, mais il y en a quelques-uns, Poirot,

Peter Cushing, Nicolas Rowes, , Robert Downey et le dernier,

Benedict Cumberbatch.

 

Il existe un produit : un solvant des encres typographiques, j’en vois des traces.

On veut effacer le vrai Holmes !

-Voilà, cher ami, c’est sans doute la solution.

Après Jack l’éventreur, apparait l’effaceur des bibliothèques,

Un frisson emplit la vénérable bibliothèque.

Les livres se manifestèrent, bruissant sur les étagères de bois.

De nombreux détectives se manifestèrent :

MissMarple, Rouletabille, Philip Marlow,

Nestor Burma, San Antonio, Ellery Queen,

Frère sCadfael, Nicolas Le Floch, Adamsberg,

Le juge Ti, Brunetti de Venise et d’autres encore

Sortirent de leur livres, irrités, en colère.

Mais qu’est-il arrivé à notre collègue Holmes ?

--Que risquons-nous après lui ?

-Les détectives des livres sont-ils menacés ?

Poirot, dites-nous ! Qu’en est- il[Viviane1] [Viviane2] ?

Poirot se montra perplexe, comme dépassé.

-Je m’intéresse pour l’heure à   Holmes.

 Chaque chose en son temps.

Benedict me parait ambitieux.

 Il veut remplacer Holmes dans la mémoire des jeunes.

Les jeunes oublient les livres et leur héros.

Les cinéastes me paraissent également coupables.

Il y a de nombreux suspects, hélas !

 

Holmes survivra, je le crois,

Dans les jours à venir.

Mais rares seront les hommes,  des érudits,

Aimant à lire dans le futur :

Les Gardiens du livre.

 

 

.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article