Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

L HERITIERE

3 Mars 2012, 22:41pm

Publié par thebaine

c15

 

 

 

 

 Histoire de Néfer

 

Les marais étaient calmes dans le petit  matin

La barque glissait au milieu des herbes.

Mon cousin tenait la rame et guidait la barque ave c adresse.

Moi, Néfer, jje jouissais de ces instants merveilleux

Loin de la cour.

Je voulais profiter

Engranger un maximum de sensations, d’images ,de bruits ;

Avant de retourner dans ce milieu superficiel où

Gravitent les courtisans Je profitais  de quelques heures de répit, auprès

de mon charmant cousin,

Qui voulait bien oublier que j’étais une fille,

Pour m’amener à une chasse dans les marais.

Je pouvais réfléchir à ces étranges révélations…

Hier, ma grand-mère m’avait fait venir auprès d’elle

Quand nous fûmes seules, elle murmura :

Je suis fatiguée

Le temps m’est compté

Je vais te confier un grand secret, ma chère enfant.

Je te porte dans mon cœur

-moi aussi je tiens à toi …

tu as entendu parler de  de Moïse ,

qui fut élevé à la cour de Pharaon …

-oui, grand-mère …

Elle hésitait à parler

Ses lèvres frémissaient

Son regard fixa le lointain ;*

-Moïse, qui grandit à la cour de Pharaon,était…

Un hébreu,sauvé de la mort,alors qu’il était enfant

alors que Pharaon avait ordonné la mort des

premiers-nés mâles des hébreux …

Moïse ,tu le sais sans doute ,attira dix plaies sur

L’Égypte,et Pharaon le laissa partir ,

À la tête des hébreux…

Mais, avant ,avant que Moïse ne se

Découvre hébreu, il vécut en prince …

Il était beau, il plaisait aux femmes du palais ;

C’était un homme comme les autres,

Sensible à la douceur des femmes,

À leur beauté.

Il connut les émois des jeunes hommes ;

Il partagea la couche de …

La voix de ma grand-mère faiblit,

Devint souffle

-Oui, je t’écoute, dis moi…

-mon enfant, les années ont passées, mais quand je te regarde

je retrouve …oui …

le regard de Moïse …

Oui, j’étais jeune, moi aussi ;

Quoique déjà, épouse, femme mariée, je

L’ai  aimé, vraiment..

De lui, j’eus un enfant ;

Le secret fut bien gardé, mon époux, ignorant

Ma faiblesse, reçut cet enfant pour sien..

C’était une petite fille,

C’était ta mère..

Elle n’en a rien su, elle-même ;

Elle mourut en couches,

Alors que tu vins au monde.

Ton père, effondré, refusa de te voir..

Et je t’ai élevée, comme ma propre fille,

Et tu fus ma joie, la lumière de mes yeux.

…attends ne dis rien..

Bientôt je vais rejoindre mes …..

Avant que la barque d’Amon ne m’emporte,

Je voulais te transmettre ce secret …

Qu’Amon te protège et guide tes pas …

Maintenant, laisse moi,je dois me préparer …

 

 

Voilà, une nuit a passé, une nuit bien longue ;

Les servantes s’empressaient autour de ma grand-mère

Je savais que mon cousin projetait cette partie de pêche et de

Chasse ; je vins  dans sa chambre, le matin, et  le suppliai

De m’emmener  avec lui sans lui expliquer la raison

De cette demande.

Je me retrouvais donc dans cette barque, et pouvais rêver

Tranquillement, non,en fait ,fébrilement ,à mon « héritage »

Je me découvrais une nouvelle vie, une autre vie,

Dramatique.

Il y avait en moi, comme une rupture …

Je devais découvrir

Qui j’étais

Qui étaient mes ancêtres

Je partirai, oui ,je partirai …

Mais, d’abord accompagner ma grand-mère,

D’abord.

 

-Ma grand-mère partit

je l’accompagnai

J observai  le deuil

Et quand le temps fut venu,

Je préparai  les quelques biens auxquels

Je tenais

Et de quoi vivre

Une couverture, des vivres, de l’argent ..

J attendis la tombée de la nuit ;

Je me faufilai dans les jardins du palais,

Et sortis par une petite porte oubliée---------------------------------------------------------------------Une atmosphère bleue noyait le paysage, etrange, pleine de mystères,

Je regardais une dernière fois ces lieux

Où j avais grandie,

Respirai profondément,

Pour me donner du courage, avancer

Vers mon destin …

Je marchais toute la nuit, évitant les patrouilles

Évitant toute rencontre humaine.

-Je marchai

Mes pieds me portaient plus loin

ils avaient plus de courage

et de ténacité que moi…

Je m’arrêtai parfois, pour me désaltérer,

Pour grignoter des olives, du pain,

Pour dormir ou sommeiller

Pendant les heures chaudes

-Un jour, enfin, j’aperçus au loin

un groupe de femmes et d’enfants ..

Ils avançaient lentement,

Les petites jambes des enfants devaient

Vite se fatiguer …

C’étaient

Des hébreux 

La queue du « troupeau »

Mais où était le berger ?

Je décidais de me joindre au groupe

Mais sans me faire reconnaître.

-Je voulais arriver jusqu’à Moïse

en me fondant parmi les « femmes » …

J étais très émue …

Mais allons, je n’avais pas fait tout

Ce chemin pour reculer

Au dernier moment.

 

Fatiguée, hirsute, sale,

Ocrée de poussière,

Je fus naturellement admise

Dans le dernier groupe,

Celui où des vieilles femmes

Entouraient des jeunes mères

En leur prodiguant des conseils.

On ne me posa aucune question.

J’étais là

Cela suffisait.

Les jours passant, j’appris quelques mots

De quoi me faire comprendre

Si j’avais soif, faim,

Si j’avais mal …

Et la vie continuait, simplement.

J’aidais les jeunes mères

En portant leurs enfants

 Ils m’aimaient bien …

Je leur chantai des berceuses,

Souvenir de mon enfance ;

Je chantais à voix basse ;

Puis les mots se mélangeaient

Mais cela importait peu, les enfants, ravis,

S’endormaient sur mon épaule …

Je m’attachais aux femmes,aux enfants  ,

Tout ce petit monde qui se traînait sur la piste de sable.

Le soir ,nous rejoignions les hommes autour du feu..

Un homme  au regard doux et chaud me souriait souvent ;

J’appris son nom ,Samuel,

J’appréciais sa compagnie ,et pris l’habitude

De m’asseoir  à côté de lui,lors des repas ;

..Il chantait d’une belle voix grave ,et me troublait .

Je lui dis m’appeler Esther ,et ce prénom me plaisait ,

Je l’adoptai pour mien .

Une nuit, Samuel me prit dans ses bras,

Et je connus la tendresse d’un homme …

Il me plaisait ,cet homme là ;

Il n’était pas aussi impressionnant que les enfants princiers

De la cour de pharaon ,

Il était différent ,

Émouvant …

Parfois,j’apercevais Moïse ,mais le voyant

Astre au milieu des israélites,

Demi dieu préoccupé de l’avenir de son peuple ,

Je gardai mon secret pour moi.

Il était là ;pasteur de son troupeau hétéroclite,

Et moi,j’étais une brebis égarée

Revenue vers son troupeau …

 

Samuel   me fit un enfant ,puis un autre,

..Ainsi je rentrai dans la tribu de Moïse

 

Par ces mots ,se terminait le manuscrit

Gardé précieusement ,

Le manuscrit de Ne fer Esther

Fille de pharaon et de Moïse …

 

Commenter cet article
A
Une bien jolie histoire!
Répondre