Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

LE MIROIR

25 Février 2012, 16:30pm

Publié par thebaine

henri-matisse-nu-bleu-copie-1

henri-matisse-nu-bleu-copie-1


LE MIROIR


Un message étrange était arrivé sur la boite mail.
- « Qu'es-tu donc, toi qui m'aimes ? Le miroir où je me regarde ou l'abîme où je me perds ? »
Pas de signature, une adresse mail inconnue, sans nom. Après quelques recherches, je trouvai l'auteur de cette citation: Gustave Thibon, un pholosophe mort en 2001.
J'en étais là de mes investigations quand...
Quand ...le téléphone sonna
Bizarre ,il était tard ,
22 h ; je n'attendais pas de coup de fil particulier ...
Alors ,peut être
Alors ,peut-être un événement grave ,...
Je saisis le répondeur :
-Allo ?
-Allo ,bonsoir ..
une voix grave me répondait au téléphone et poursuivait....
-Je vous ai adressé un mail ,fit la voix ,
vous comprendrez pourquoi ...
Vous avez chez vous un vieux miroir ,aux moulures blanches ...
Regardez le ce soir ,vous comprendrez …
A la tombée de la nuit, le miroir prit une teinte mauve. Je scrutais sa surface polie, mon image s'estompait pour laisse apparaitre une silhouette floue. Le visage semblait prendre peu à peu une consistance étrange. Malgré la peur qui m'étreignait le ventre, je restais là, immobile. Bientôt le regard du miroir, perça la glace, plongea dans mes yeux, jusqu'à mon âme.
Un homme se dessinait dans le miroir ..
Un homme au regard brûlant,
au visage hiératique ...
Une voix me parvint ...
Qui murmurait mon nom...
Reliée à lui par un fil hypnotique, ma volonté de fuir fut anéantie. Il me tirait vers la glace, irrémédiablement. Un souffle glacé m'aspira vers cet univers flou et je basculai de l'autre coté du miroir.
J'évoluai dans un univers étrange ;
de brouillard
bleu et rouge ,crépusculaire...
Des ombres passaient ,
rouges ou bleues ou mauves ...
Les ombres rouges ressemblaient à des femmes ,
elles étaient nues .
Les ombres bleues portaient costume et chapeau ;
Elles semblaient masculines.
L'homme se matérialisa devant moi.
- Je t'ai appelée car nous avons besoin de toi ici. Tu ne le sais pas encore, mais tu portes en toi l'énergie nécessaire pour pulvériser cette nébuleuse funeste qui nous engloutit. Viens, suis-moi..
L'homme ,sans un sourire ,
se détourna et avança ,
il marchait ou glissait sur le sol ..
Je le suivis ,docilement ;
L'homme me fit entrer à sa suite ,
dans un bâtiment en forme de rotonde et
Dans une salle ronde;
plusieurs personnes semblaient
nous attendre …
Un homme, le chef, semblait-il, prit la parole:
- Vous êtes ici sur Gaia, planète jumelle de la terre. Nous avons crée un passage entre nos deux mondes en utilisant votre miroir et une maison de plaisir, je crois que vous appelez cela "maison close" dans votre monde. Nous avons étudié beaucoup d'endroits, c'est ici que le passage se fait le plus facilement. Comme vous avez pu le constater, la maison est envahi d'un brouillard bizarre qui nous tue doucement. Il se répand insidieusement sur la ville. Bientôt, toute la planète sera contaminée.
Il faut que vous sachiez que vous existez , ou plutôt, vous existiez aussi ici. Comme tous les habitants de la Terre, d'ailleurs. Votre double s'est enfui par le passage sur votre monde, créant une turbulence de l'espace temps. Depuis, le brouillard se propage. Vous vous avons appelé pour vous confier la mission de la retrouver. Elle est forcément passée par le miroir, et est arrivée chez vous. N'avez- vous rien remarqué?
Je balbutiai:
- Moi ,j'ai un double ?
Et vous tous ,êtes des doubles ?
Je suis ...sidérée...
Une femme grande et belle se leva,
elle avait de longs cheveux gris ,
un regard empli de tendresse ,
elle portait une longue tunique blanche ...
Elle s'avança vers moi,
et me prit dans ses bras ;
elle murmura :
nous te donnons tout notre amour
et notre patience …
Une bulle éclata à l'intérieur de moi, un sentiment indéfinissable, mêlant doutes et certitudes, connaissance et ignorance, emplissant tout mon être d'un désir profond : j'étais prête pour la quête de cet autre moi, prête à partir à ma recherche.
Le même homme aussi peu souriant ,
me fit traverser le miroir
en sens inverse ,bien sûr ...
Je me retrouvai chez moi ...
Le désir profond ,la quête de mon autre moi
était là ..
Mais j'avais besoin d'une cigarette
et d'un petit cognac ,
pour réfléchir ...
Une idée me vint :
appeler mon ami Gilles .
Gilles était psychiatre ,il connaissait Nice comme sa poche ,
étant d'une ancienne famille niçoise ...
Il avait connu une période de blues alcoolisée ,
mais actuellement ,il était sobre ...
J'appelai Gilles ,lui demandai de venir chez moi ..
- C'est important ,viens ,s'il te plait ,
j'ai besoin de toi ...
Gilles arriva rapidement ...
-Alors ,mon petit chat que t'arrive t il ?
Je pouvais me fier à Gilles ;
il m'écouterait ,
ne me croirait pas délirante .
Je lui racontai tout .
Il hochait la tête de temps en temps ,
clignait des yeux ...
Il n'était pas vraiment beau ,mon ami Gilles ,
petit ,rouquin ,une petite barbe
à la manière de Napoléon III,
pas beau ,mais charmant ...
- Bien ,faisons le point ,chaton ;
puis ,nous chercherons la fugueuse ,
et ,foi de niçois ,
nous la ramènerons derrière le miroir ...
J'étais soulagée ,
nous étions deux ,Gilles ,ne perdait pas
le Nord .Il était sage et solide ...

Gilles m'exposa son plan :
- Toi,tu joins amis et voisins ...
Tu leur demandes s'ils ont remarqué chez toi
un comportement bizarre ...
Tu expliques :je crains d'avoir un Alzheimer,je
m’inquiète
avec une photo toi
moi ,je vais dans le quartier interroger les commerçants ..

Le jour allait se lever ,
j'étais épuisée ;
je m'assoupis .

Je me réveillais avec un mal de crâne tenace et l'impression d'avoir fait un rêve complètement loufoque! Pourtant cette aventure dans le miroir semblait si réelle...
Quant aux messages, ils étaient bien dans ma boite-mail!
J'étais là, perplexe devant un café, lorsque mon ami Gilles me téléphona:
- Rejoins-moi vite chez le boulanger, il a des choses à nous raconter...

Je m'habillai rapidement ,
sans oublier la parka il faisait froid ,
un froid polaire ,je dévalai la pente
et arrivai chez le boulanger du coin ..
- Alors ,ma p'tite dame ,ça va mieux depuis hier ?
Vous aviez pas l'air bien ,comme qui dirait " paumée "
- Euh ,oui ,je vais mieux ,merci ...
- Vous vous souvenez ,vous m'avez demandé
des cigarettes , du chocolat et une bière ...
J'vends pas ça ,moi ,vous le savez ...
- Euh je ...j'avais la grippe ,j'ai pris des médicaments ,
j'étais pas bien claire ...
Gilles remercia le boulanger et m'entraina dans la rue ...
- Je crois savoir où est ton double ,assise devant une bière ,
au bistrot de la place ..J'achète du chocolat,et on y va .
Cache ton visage,pour éviter les questions ...

Elle était là! C'était moi, cette hallucination schizophrénique!! Moi en chemisette dans l'air glacé, devant un demi bien frais!
Nous nous approchâmes. Son regard percuta le mien, et elle fut en moi! Ou plutôt, je fus en elle! Je ne sais pas ce qui se passa. Ce fut fulgurant. Mais j'eus la certitude immédiate d'être dans son esprit et elle dans le mien. J'accédai à son moi, comme elle examinai le mien. Je la sentais scruter mes pensées et mes sentiments. Je la sentais curieuse et amicale, et surtout, je me sentais merveilleusement confiante et heureuse .
Gilles lui tendit le chocolat ...
Gilles utilisait avec ses patients toutes sortes de thérapies:
sophrologie,hypnose ,rebirth ...
Mais la méthode du chocolat ,je ne connaissais pas
Mon double ,les yeux brillants ,tendit la main vers le chocolat ...
Gilles la regardait ,parla d'une voix douce ,
je l'entendis à peine ....
La saveur sucrée m'envahit comme une caresse quand elle croqua le chocolat. Quelle étrange sensation! Ce n'était pas mes papilles, mais mon corps tout entier qui savourait. Elle me regardait toujours. Je savais qu'elle me reconnaissait. Elle était moi, comme j'étais elle. Mon double, mon miroir...
Elle nous invita à nous assoir et commença son histoire:
Je suis née comme toi en Novembre ,
mais c'était le printemps ,
c'est toujours le printemps sur Gaïa
J'ai vécu comme ton ombre ,
ou plutôt ton reflet ...
Je ne riais pas ,je souriais;
Je ne souffrais pas vraiment ,
je versai une larme et oubliais ...
Je m'ennuyais ...
Je n'ai pas connu de grand amour …

J'aurais voulu aimer à en mourir ,
mourir d'amour ,c'est beau ...
Mon ami Gilles regardait mon "autre moi "
d'une bien étrange façon ...
Ses yeux brillaient d'une lueur ...
indescriptible ...
Comme si ,comme s'il était amoureux ...
Il se tourna vers moi. Je compris sa demande muette et je sus qu'elle le voulait aussi. Nous repartîmes chez moi, tous les trois.
Le miroir avait perdu sa teinte mauve. Il flamboyait, comme s'il savait...
Gilles et mon double s'approchèrent... une lueur joyeuse les happa et ce fut fini.
La glace redevint lisse, me renvoyant mon image, mon moi unique dans mon monde ébranlé.

Mon monde était et resterait ébranlé ...
J'avais connu mon moi, mon autre moi;
il restait des questionnements :
qui sommes nous ,
humains imparfaits ?
Avec moi-elle et moi-moi ,
aurions nous pu construire un
être parfait ,
Sans déranger l'ordre des mondes ...


.........

 

 
 Ajouter un commentaire :

Commenter cet article
M
une belle aventure...
Répondre
E
erreur de frappe ...<br /> Co-écrit avec ma copine ,Mado<br /> Une aventure à pusieurs moi s
Répondre
E
DO ÉCRIT AVEC MADO
Répondre