Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

ABECEDAIRE

16 Août 2021, 11:44am

Publié par thebaine

ABECEDAIRE

A comme Amitié

L’Amitié apaise la misère, améliore le bonheur, double la joie et divise la peine.

 

B comme Bond

  Bond, my name is James  Bond !

 

C comme chien et chat


"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. "

 

D comme Désir

  Le Désir est l’essence-même de l’homme (Spinoza)

 

E comme enfant

 Prendre un enfant par la main pour l’emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas, prendre un enfant pour un roi…(Yves Duteil) 

 

F comme Femme

   On ne nait pas femme, on le devient. (Simone de Beauvoir)
 

G comme goodbye

You say goodbye and I say hello
Hello hello
I don’t know Why you say goodbye, I say hello
(Les Beatles)

 

H comme Homme

  Homme libre, toujours tu chériras la mer. (Baudelaire)

 

I  comme Impressionnisme

Un matin, l'un de nous, manquant de noir, se servit de bleu: l'impressionnisme était né (Renoir)

 

J comme jouer

Il jouait du piano debout, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup…(F.G.)

 

K comme Klimt ou Kandinsky

Klimt et Kandinsky sont mes peintres préférés, l’un pour ses femmes et l’autre pour l’alchimie des couleurs et des formes.

 

L comme lune

   Le soir, la lune rêve avec plus de paresse (Baudelaire)

 

M comme musique

    La musique souvent me prend comme une mer (Baudelaire)

 

N comme nature

 La nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles (Baudelaire)

 

O comme oiseau

Fais comme l’oiseau, ça vit d’air pur et d’eau fraiche, l’oiseau…(Fugain)

 

P   comme Pagnol ou Pomponette         

       un célèbre passage de « la femme du boulanger » de Pagnol

 Ah ! regarde, la voilà, toi, la pomponette, c’est maintenant que tu reviens !    Garce, salope, ordure.

Et le pauvre pompon, plus malheureux qu’une pierre ; et elle, pendant ce temps, avec son chat de

Gouttière, un passant du clair de lune. Qu’est-ce qu’il avait de plus que lui ? (Pagnol)

 

Q  comme Qui ou question

    Tout est dans la question :  Qui a volé, a volé l’orange du marchand …(G.B.)

 

R comme renard

Le renard dit au Petit prince : ma vie est monotone, je chasse les poules, les hommes me chassent, mais si tu m’apprivoises, elle sera comme ensoleillée…(St-Exupéry)

 

S comme souvenir

J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans. (Baudelaire)

T comme temps

 Avec le temps va, tout s’en va  (Léo Ferré)…

 

U comme Utopie ou Ubu, roi

Utopie, un monde meilleur imaginée par des hommes généreux.

 

V comme vie

Chante la vie, chante, comme si tu devais mourir demain (Fugain)…

 

W comme World

We are the world, we are the children,

We are the ones who make a brighter day, so let’s stard giving

 

X  comme par exemple

   Sous aucun prétexte, Je ne veux Avoir de réflexes malheureux
Il faut que tu m'expliques un peu mieux comment te dire adieu (F.H.)

 

 Y comme yeux

 T’as d’beaux yeux, tu sais !

 

  1. Z   comme Zazie ou Zorro

Zazie dans le métro rêvait de Zorro

Commenter cet article