Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

Verlaine Lamartine et Prévert

25 Février 2012, 19:39pm

Publié par thebaine

images--15--copie-1.jpg

Je pars d'un poème de Verlaine :

Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue ,et que j'aime ,et qui m'aime ,
Et qui n'est chaque fois ,ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre ,et m'aime et me comprend .

 

_

Je ne sais pas si j'ai bien compris la consigne. Voila quelques vers... Tu me diras si c'est comme ça que tu vois la chose...
L'original est de Lamartine, extrait de "LE LAC"

Ô temps suspend ton vol! et vous heures propices,
Suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!

Et ma version...

Ô vent, mon parasol est emporté et glisse
Tout au bout de la cour.
Laisse-le protéger ma jolie peau si lisse
Du soleil de ce jour!

_

J'ai dans le coeur ce mal profond et lancinant,
Cette épine plantée qui me broie et me saigne
Ce désir enfoui, que tu me fasses tienne,
Mais je ne suis pour toi qu'un objet transparent.


à moi ,  Verlaine

Sans cesse ,mon ami ,tu vas me demandant
tu m'aimes ,tu m'aimes ,tu m'aimes...
Des mots ,toujours les mêmes ..
Et quand je réponds :NON ,jamais tu n'entends ...

 

Je vais me mettre à Lamartine
cette nuit ...

 


Autant cesser,professeur , ce supplice ;
laissez ,je vous en supplie , vos cours ,
Prenons notre envol, au milieu des hélices ,
Vers d’autres amours…

 

 

 

 

 

 

UN POÈME A CONTINUER
DE PRÉVERT mon ami


DANS MA MAISON ,VOUS VIENDREZ ....

 

D’ailleurs ,ce n'est pas ma maison ,
Je ne sais pas à qui elle est ...
Simplement ,je suis passée devant ,
Il n'y avait personne , j'ai appelé ...
Seul me répondit un chat qui miaulait ...

 

Je suis entrée ,il y avait un divan violet ,
et derrière les volets bleus ,
la mer roulait et s'étendait ,
sur une plage de galets bleus ...
Je me suis assise sur le divan ,
Les yeux fixés sur les murs dont les couleurs
Changeaient t au gré de mon humeur ...
A mon arrivée ,ils étaient blancs ,
Et le rouge soudain les animait ,
Le rouge vibrait ,dansait ,
Et avec le rouge ,je dansai,
Tournai ,riais,jouais ...

Mais tous les jours ,je vous attendais ...


Hier ,quand tomba le soir
J'avais la nostalgie ,le blues ;
J'ai peint des arbres noirs,
j'ai écrit :du blues ,du blues du blues....
sur les murs ,en lettres d'or ;
Et ,au matin ,j'ai posé de l'orange ,
Pour conjurer le mauvais sort ;
Dans la lumière ,tout change ...
Je renais ,je respire ,je revis
Et je t'attends tout le jour ,
Dans la lumière ; éblouie ,ravie,
Je t'attends toujours ...

 

 

Commenter cet article