Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

JE SUIS VENUE DU BOUT DU MONDE

18 Mars 2014, 18:26pm

Publié par thebaine

JE SUIS VENUE DU BOUT DU MONDE

 




Je fus bergère à Canaan,
Et Sur les plateaux du Golan ;
Courtisane ou reine à Babylone ,
Assuérus me fit partager son trône ;
Salomon me parla d’amour ,
Célébrant mes nuits et mes jours .


Je fus esclave au bord du Nil,
Sur les rives au limon fertile,
Sage –femme à Alexandrie,
Miresse en Andalousie,
Guérisseuse en Avignon ;
Je soignai les femmes en mal d’enfants …


, J’ai erré, marché, plié, prié,
Le cœur en deuil, les yeux baissés,
De Provence en Rhénanie,
De Pologne en Russie ;

Portant en moi, sur moi, un livre,

De ceux qui vous rendent libres …

Ce livre que l’on peut emporter,

Quand il faut tout quitter.


J’ai peuplé les ghettos de Vénétie
Et d’autres régions, d’autres pays.


En l’ère napoléonienne,
on me fit citoyenne ;
Comme toutes les femmes,
Je vécus ce que vivent les femmes ;


Et puis les loups… bâtirent des camps…
Semant la mort et la désolation….

Et, au milieu de la foule indifférente,

Se levèrent des âmes bienveillantes ;

A nouveau, me voilà libre,

Liberté qui m’enivre.

C’est mon histoire, que jamais,

Jamais, mon enfant, tu ne dois oublier …

Commenter cet article
F
une histoire où cette femme a eu une vide dure
Répondre
A
Une épopée tragique et forte...<br /> Bisous
Répondre