Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

Le meilleur des mondes

29 Mars 2015, 19:36pm

Publié par thebaine

AAMagritte.jpg

 

 

 

 

 

Ce jour d’hui, j’ai fini la mise au point de la Machine …

Je me suis inspirée de  Voltaire, Wells, Bradbury, Asimov, Orwell.

J’ai cherché longtemps, entre lectures et tests, et voilà !

Je pourrai la nommer   «  ET SI  ET SI « 

Je vais l’étrenner un peu fébrile, un peu anxieuse.

Je m’assois  dans le fauteuil, face à l’écran et au tableau de bord.

Je mets le casque avec micro intégré.

 

-Et si, et si j’étais un oiseau …

Devant mes yeux défilent des paysages contrastés, Nice,

La baie des Anges, les montagnes alpines un peu plus loin,

C’est beau !

 

-Et si, et si  les hommes étaient immortels…

Je me retrouve dans une foule compacte, des hommes, des femmes,

Personnes âgées pour la plupart qui se pressent, se bousculent,

J’étouffe, trop, trop de monde.

 

-Et si, et si les américains n’avaient pas débarqué…

Des cris, des soupirs, des tirs d’artillerie  éclatent

Tout près de moi. Une voix me crie :

-Bon sang, baissez-vous, madame, vous ne voyez pas ce qui tombe !

C’est la guerre, ma p’tite dame !

Réfugiez-vous derrière, dans la gare !

J’inspire une gorgée d’air et me retrouve dans mon laboratoire.

 

-Et si, et si l’Humanité était arrivée à conjuguer liberté, égalité, fraternité…

Le désert  autour de moi, des dunes à l’infini, un soleil de plomb

Me cloue sur le sable. Personne ! La machine a du s’égarer.

Ou alors, ce fut un échec et ils se sont entretués jusqu’au dernier.

Ou ils ont fait éclater la bombe !

La liberté est une utopie, personne n’est égal, point de fraternité !

J’inspire une gorgée d’air et me retrouve dans mon laboratoire.

 

Mon ami Einstein, la vie n’est pas simple comme une équation !

Je joue avec le feu,comme toi.,

je joue à l’apprenti-sorcier,comme toi!

Quel est le meilleur des mondes possibles ?

 

Je vais détruire cette machine avant qu’elle ne me détruise.

La détruire et, je retournerai

M'occuper de mon petit jardin ,

Poser quelques mots sur papier .

Les mots seront  ils  plus forts que la mort ?

Les mots compteront ils plus que l'argent?.

 

Lorsque  tout semble nous échapper,

Comme dirait le Candide de Voltaire ,

Il faut cultiver notre jardin .

 

 

 

 

 

-

 

 

 

Commenter cet article