Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de thebaine

Mille nuits et une

24 Juillet 2014, 18:36pm

Publié par thebaine

 





A une époque de ma vie ,je partageai avec des amis
un appartement dans un ancien hôtel particulier .
Ma chambre était grande et belle ,
ornée d'un miroir en pied superbe .
CE MIROIR me fascina , me troubla.


La première nuit ,alors. que je glissais dans le sommeil ,
mon ombre quitta mon corps,
traversa le miroir .
J'entrai dans le palais des nuits.
J'avançai dans un dédale ,
couloirs,escaliers , torches sur les murs ,
se suivaient et s'emmêlaient sans fin .
Le long des couloirs ,des portes.se succédaient ;
Sur chacune était inscrit un nom.
je ne m'aventurai guère,
trop de mystères …
Mon ombre vint rejoindre
mon corps endormi .

Vinrent d'autres nuits,
Petit à petit ,j'osai regarder ,
déchiffrer les noms inscrits au haut de ces portes .

Vint la 69e nuit ,
J'ouvris la porte de MUSSET :
Un poète était là ,éploré, tournant le dos
à une créature féerique,qui l'interpellait :
-Poète, prends ton luth et me donne un baiser,
C'est moi ton immortelle ...
j'entendais un morceau de piano ,
quelques notes de Chopin volaient dans l'atmosphère.

Vint la 111e nuit,
Dans un couloir ,je perçus une voix langoureuse :
Nuit de Chine, nuit câline, nuit d'Amour ...

Vint la 321e nuit,
,j'entrebâillai la porte d' ADAMO
Ici, Salvatore évoquait ses nuits ::
Tantôt tu me reviens fugace
Et tu m´appelles pour me narguer,
Mais chaque fois mon sang se glace ;
Ton rire vient tout effacer.
La nuit je deviens fou, je deviens fou …


Vint la 456e nuit,
Je croisai Richard Bohringer ,
un verre de whisky à la main …
Il bougonnait ,puis jubila :
-je vais à me fenêtre ,
c est beau, une ville, la nuit ..

Vint la-666e nuit,
, une autre porte m'apparut :
NUITS ET BROUILLARDS ,
Je savais quelles images m'attendaient...
Ces insupportables cadavres vivants.
Alain Resnais filmait, Ferrat chantait....
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants ….
j'hésitai ,non ,je ne pouvais plus .

Vint la 721e nuit,
, une autre porte  s'ouvrit ::
Je découvris JUNG dans une pièce obscure ..
Nous échangeâmes sur mes rêves ;
fébrilement ,passionnément je demandai :
-maître, expliquez moi ,révélez moi ...

Vint la 901e nuit,
Je franchis le seuil d'une porte connue ,porte
de mes amours passés ,mes AMANTS ;
nuits ardentes ,voluptueuses ,
nuits aux multiples splendeurs,
Voguant entre le feu et les vents
Les terres profondes et les cieux lointains …


Vint la 1000e nuit,
la porte GENESE , s'entrouvrit :
Je revins au commencement du TOUT :
terre, mers, étoiles,
fabuleuse, éblouissante Lumière,
Nuit Primordiale, Néant …


Une porte se dessina ,au loin …
Pour la mille et unième nuit ...
vincent-van-gogh-la-nuit-etoilee-vers-1889.jpg

Commenter cet article